Les Alpes culminent à 4 810,90 mètres (relevés de septembre 2007), au sommet du mont Blanc. On recense 82 sommets majeurs de plus de 4 000 m d'altitude (Suisse 48, Italie 38, France 24). Les cols de montagne reliant les vallées ou les pays dépassent souvent les 2000 m d'altitude. Les Alpes forment une barrière de 1200 km entre la Méditerranée et le Danube
Étymologie
Le choronyme « Alpes » qui définit l’ensemble de la chaîne apparaît dès le premier siècle avant J-C. Certains estiment que l'origine est issue de l'appelatif gaulois alpe, lui-même issu d'une racine celtique ou pré-celtique alp qui viendrait de albos signifiant selon Delamarre « le monde lumineux, le monde d'en haut ». Ainsi, il y aurait une forte connotation religieuse dans cette racine. Selon P.L. Rousset, le choronyme « Alpes », trouve son origine dans la somme de très nombreux lieux élevés contenant la racine alp (par exemple « alpage ») et ceci à travers tous les pays alpins. L’explication de cette racine posait déjà des problèmes aux historiens et géographes romains (Strabon), qui la retrouvaient bien au-delà du monde celte . L’origine de la racine alp aurait de fortes corrélations avec la famille des langues altaïques (R. Loriot). Les mots « alp », « alpaut » ou « alpagut » ont le sens de haut, élevé, puissant. Si ces « lieux élevés » ont pris des noms dont l’origine proviendrait de la Haute-Asie, cela signifierait qu’il y aurait eu des migrations pré-indo-européennes sur l’ensemble des Alpes et une grand partie de l’Europe occidentale.
Géographie des Alpes
Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales (de la Méditerranée au mont Blanc), les Alpes centrales (du Val d'Aoste au Brenner) et les Alpes orientales (du Brenner à la Slovénie).
Histoire
Le peuplement de l'arc alpin par l'homme est attesté à partir du Paléolithique moyen (vers - 100000 ans).
Climat
En moyenne, la température diminue de 0,56°C pour 100 m.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น